Chef de choeur

20180317 sanary

Marie-Noëlle BEAUSSAC

Après une formation de pianiste, Marie-Noëlle Beaussac se dirige vers le chant choral et le chant lyrique.

Elle approfondit sa culture musicale au conservatoire de Marseille ce qui lui permet d'intégrer, comme mezzo-soprano, mais aussi comme soliste, des ensembles vocaux tels que L'ensemble Vocal de Provence, Le "Concertino Vocal", la "Camerata Vocale".

Elle se perfectionne en chant lyrique avec la basse bulgare Pali Marinov, au CNIPAL de Marseille (Centre National d'Artistes Lyriques), et avec la soprano suédoise Ingeborg Nordenfelt.

Nantie de cette formation de grande qualité, Marie-Noëlle se produit, en tant que soliste, dans sa région PACA, notamment à Marseille et Aix-en-Provence, mais aussi à Mende, ainsi qu'à Strasbourg, dans des œuvres de Bach (Magnificat, Passion selon Saint-Jean), Vivaldi (Gloria, Magnificat), Purcell ("Come Ye Sons of Art", "Didon et Enée"), Schubert ("Gretchen am Spinnrade", Rosamunde), le "Requiem pour Mignon" de Schumann, "La vie antérieure" de Duparc, Le Requiem de Duruflé, le "Stabat Mater" de Pergolèse, ….

En même temps, Marie-Noëlle se perfectionne dans la direction de chœur avec Pierre Cao, Frieder Bernius, Bruno Rastier et "A Cœur Joie".

Sa passion pour l'enseignement musical, vocal et choral l'a conduite, depuis une trentaine d'années, à créer et diriger plusieurs chœurs tels l'Ensemble Vocal Sine Nomine, l'Ensemble Amadeus, la chorale Sinfonia et le quatuor Amaryllis. Actuellement elle dirige l'ensemble vocal féminin Agathe à Aix-en-Provence et la chorale Saint-Christophe de Solliès-Toucas dans le Var. Son répertoire contient un éventail très large d’œuvres sacrées et profanes, de la Renaissance à l'époque contemporaine.